Les catalogues en générale
Avant tout, les catalogues sont des supports publicitaires plus direct. C’est un document imprimé obtenus à partir de plusieurs feuilles de papiers rassemblées pour former une sorte d’ouvrage plus originale. Sa reliure peut s’effectuer avec des agrafes ou collage, etc…Et par rapport aux autres supports publicitaires, les catalogues offrent une place beaucoup plus vaste et confortable pour des informations détaillés grâce aux plusieurs pages dont ces supports sont munis.
Les catalogues, ça servent à quoi plus exactement?
Quel que soit le type de catalogue que vous allez choisir, ce type de support tient une place remarquablement importante dans le monde commercial et publicitaire. Et de plus, en recourant à un catalogue original, vous pourrez effectuer plusieurs activités à savoir:
- Effectuer qualitativement une présentation plus détaillées de votre société/ entreprise/ organisation tout en listant les produits, services ou les prestations proposées d’une façon non exhaustive et présente en même temps quelques unes de leurs caractéristiques et détails techniques.
- Afficher vos divers choix tarifaires pour les produits, services ou prestations que vous proposez
- L’utilisation d’un catalogue vous offre également l’aubaine d’annoncer un événement que ce soit commercial ou publicitaire à venir.
- Parfaire à un lancement d’un nouveau produit sur le marché ou également d’annoncer une ou quelques offres promotionnelles.
En savoir plus sur les différents types de catalogues généralement constatés
Nombreux sont les types de catalogues que vous pourrez choisir, et que ce choix ne va dépendre que de votre réel objectif pour le catalogue ou même de votre secteur d’activité. Vous aurez donc le choix entre:
- Catalogue commercial
- Catalogue de produits
- Catalogue de prestation de services
- Catalogue d’offres et de produit
- Catalogue touristique
- Catalogue culturel
- Catalogue d’exposition
- Catalogue astronomique
- Catalogue gastronomique et de la gourmandise
- Et ainsi de suie…
Les catalogues s’adaptent généralement à plusieurs domaines ou secteurs d’activités bien différents. Et quel que ce soit le type de catalogue que vous voulez choisir, ce type de support imprimé est comme une sorte d’aide incontournable pour que vos clients puissent découvrir davantage votre entreprise elle-même, ainsi que vos divers produits, services et choix tarifaires.
Quels types de papiers choisir pour parfaire à un catalogue impeccablement original?
Avant tout, ,il est à noter que ce sont les supports papiers qui sont les premiers supports pour tous travaux d’impression, et c’est pour cette raison qu’il est préférable de n’opter que pour des papiers purement qualitatifs que le document réalisé puisse être plus attrayant et plus fini. Etant donné que le catalogue est un support qui reflète directement l’image de marque de votre établissement, il est capital de le réaliser avec du papier haut de gamme.
Les catalogues en général sont réalisés avec du papier couché que ce soit mat ou brillant. Ce type de papier est le plus courant dans tous travaux d’impression en particulier pour la réalisation d’un beau catalogue. Grâce à sa surface recouverte d’une couche de charges minérales appelés pigments, le papier couché possède une bonne imprimabilité, une grande résistance ainsi qu’un design luxueux pour réaliser vos catalogues. Ce papier absorbe qualitativement l’encre utilisé.
Vous pourrez également opter pour le papier offset pour vos catalogues. Le papier de famille offset que ce soit recyclé, ou bouffant, ou standard, etc…est un papier qui se destine spécialement pour une quantité de tirage plus importante. Grâce à sa qualité impeccable, et sa qualité impressionnante, ce papier sera parfait pour réaliser un beau catalogue
Il y a également les papiers recyclés que vous pourrez bien sûr choisir pour vos catalogues. Généralement, les papiers recyclés sont des papiers à la fois économique, haut de gamme et surtout écologique. Ce sont des papiers issus à partir de la récupération des déchets de papiers ou de carton.
Coté grammage papier, vous pourrez créer votre catalogue en grammage plus souple de 80g à 170g, ce qui permet de conférer une souplesse remarquable à votre document. Le choix d’un faible grammage et plus économique. IL vous est aussi possible de rallonger la durée de vie de votre catalogue ainsi que sa qualité en optant pour du grammage plus fort de 250g et plus… Plus le grammage est fort, plus votre document sera plus design et résistant.
NB: Il est préférable de n’appliquer les papiers avec un grammage fort que pour la réalisation de la couverture de votre catalogue. Pourquoi? en choisissant des papiers cartonnés pour les pages intérieures de votre catalogue, ce dernier sera très difficile à manipuler. Pour plus de qualité et de design, il est à conseiller de réaliser l’intérieur du catalogue avec du papier avec un grammage plus faible que la couverture. A l’inverse, si vous voulez un catalogue plus économique, vous pourrez conserver la couverture dans le même grammage que celui de l’intérieur.
Le nombre de pages et formats à choisir pour vos catalogues
Que ce soit un catalogue orienté à la française, ou à l’italienne, ou avec un format carré, ce support peut contenir jusqu’à 200 pages au maximum. Plus le nombre de page devient important, plus le catalogue sera plus cher. Mais même si c’est plus cher, vous aurez une espace plus confortable pour insérer des informations plus détaillées.
Pour le choix d’un catalogue orienté à la française (portrait) ou à l’italienne (paysage), comme format, vous pourrez opter pour le format standard A4, le format moyen A5, le format long de 105x297mm, le petit format A6, A7, le format pour enveloppe DL et DL+et ainsi de suite… Il est juste à noter que le format fermé d’un catalogue doit être multiplié par 2 pour déterminer son format ouvert.
Si vous voulez obtenir un catalogue avec un design plus original, il vous est possible d’opter pour un format carré. Choisissez le format carré de 120x120mm si vous voulez un format pour CD. Vous pourrez également choisir le format grand carré de 210x210mm.
Finitions design et reliure pour vos catalogues originaux.
C’ est principalement la page de couverture du catalogue qui reçoit particulièrement des finitions designs étant donné que c’est cette page qui sera le premier élément que les clients constatent premièrement. Une belle page de couverture motive déjà les clients à s’intéresser à votre catalogue ainsi que les contenus dans les pages intérieures. Un catalogue avec une couverture mal-réalisée risque d’être inaperçu par vos clients. Comme finition design, vous pourrez opter pour:
- La finition avec pelliculage mat, brillant, soft-touch
- La finition avec vernissage que ce soit ultra-brillant ou sélectif
- La finition avec dorure à chaud
- La finition avec gaufrage en relief ou pas
Pour mieux façonner vos catalogues, il est très important de procéder à une finition avec reliure afin d’assembler toutes les pages intérieures du catalogue avec sa page de couverture. Comme reliure, vous pourrez par exemple opter pour la reliure avec agrafes et la reliure avec le dos collé carré. Pour un catalogue avec un nombre de page de 8 à 100 pages, la reliure avec agrafes sera la plus adaptée. Par contre, si votre catalogue excède les 100 pages, la reliure avec le dos collé carré s’impose sans hésitation.